Là où il y a de l’électricité, le danger n’est pas loin. Un incendie électrique est causé par la surchauffe de composants électriques qui finissent par enflammer des objets alentours. D’après les statistiques, un incendie sur trois est d’origine électrique en France. Plus de 60% des incendies électriques sont causés par des réseaux de câbles défectueux, 20% reliés aux luminaires, lampes et ampoules. Quel que soit le type et l’âge du bâtiment, le risque d’incendie est réel, surtout si l’installation n’est pas sécurisée.
Un incendie électrique peut se déclencher partout et à tout moment. Cela peut être causé par une surtension, la surchauffe, le vieillissement, des matériels défectueux ou plus encore. De ce fait, il est très important de faire vérifier régulièrement l’installation électrique du bâtiment par un professionnel agrée afin de s’assurer que l’installation soit conforme et pour dépister les éventuelles anomalies avant que la situation ne s’aggrave. Entre-temps, si vous trouvez l’un des signes ci-dessous, alarmez-vous !
Au moindre souci, débranchez l’appareil ou coupez immédiatement le courant et contactez rapidement votre électricien pour diagnostiquer, réparer ou remplacer le matériel défectueux.
Rien n’est plus frustrant que de faire face à un incendie électrique. Sachant qu’un incendie peut se propager très rapidement, il est important d’agir très vite, mais sans précipitation. Ces conseils peuvent vous êtres très utile au cas où vous êtes confronté à ce genre de situation.
La première chose que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il ne faut jamais essayer d’éteindre un feu d’origine électrique avec de l’eau. Sachez que l’eau est un excellent conducteur. En actant ainsi, vous ne ferez qu’amplifier le danger en ajoutant le risque d’électrocution dans la liste.
Si vous n’avez pas accès à couper le courant ou que le tableau électrique est tout simplement trop loin, vous devez recourir à l’utilisation d’un extincteur. Bien que l’extincteur ne soit pas difficile à utiliser, la plupart des gens ne savent pas comment s’y prendre. Voici comment vous devez procéder :
Bref, personne ne souhaite finir dans ce genre de situation. Pour éviter que de tels incidents surviennent, l’important c’est de s’assurer que l’installation électrique est en bon état et conforme aux normes NF C 15-100. Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir », faites-inspecter votre installation électrique au moins chaque année par un artisan électricien professionnel.
A lire également : Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?